Ce projet est le fruit de la collaboration entre Domanys, la Ville de Migennes et PALM (Peint à La Main), spécialiste des fresques artistiques et décoratives.
Cette fresque monumentale de 280 m², située au 1 rue Ernest Lavisse à Migennes, marque durablement le passage de la flamme olympique. Au style illustratif et sur le thème du sport, elle célèbre l’esprit olympique et offre un point de repère visuel inspirant pour les habitants et visiteurs de la ville de Migennes, visible depuis le bas de l’avenue. L’œuvre a été inaugurée le mercredi 10 juillet 2024 à 17h00.
Le principal objectif de cette œuvre est de marquer de manière durable le passage de la flamme olympique par Migennes et d’embellir ce quartier prioritaire de la ville, tout en renforçant le sentiment de fierté chez ses habitants.
Elle a été proposée et réalisée par le collectif La Douceur
C’est à la suite d’une rencontre en 2017 entre Silas et Lemilo, qu’est créé le collectif la Douceur.
Leurs influences communes pour les arts graphiques et visuels les amènent à réaliser des projets artistiques liés à la peinture contemporaine. Leur réflexion se porte sur l’aménagement et le design d’espaces par le biais de différents médiums. Ils réalisent des fresques, installations in situ – scénographies aussi bien intérieurs et extérieurs pour différents secteurs d’activités publics et privés.
Leur objectif est de mettre en valeur des espaces avec élégance et pertinence, en apportant une personnalité forte tout en respectant un équilibre entre l’essence du lieu, son histoire et son environnement.
collectifladouceur.myportfolio.com
Un Projet s’inscrivant dans la Politique Patrimoniale de Domanys
Depuis de nombreuses années, Domanys s’engage dans l’évolution de son patrimoine pour répondre aux attentes des habitants et des territoires.
Le quartier prioritaire de la Ville « Pompidou – Ravel » englobe pour partie le patrimoine de Domanys situé sur la partie haute de Migennes communément appelé « les Mignottes ». Ce quartier comprend environ 350 logements Domanys. Dans ce contexte, le bâtiment de 40 logements, dont 39 sont actuellement occupés par 71 résidents, dont 25 enfants, mis en gestion depuis le 1er juillet 1972, verra son pignon orné d’une fresque monumentale pour renforcer le lien social et le bien-être des habitants de ce quartier.
L’Œuvre Monumentale : détails Techniques et partage avec les habitants
Cette fresque, mesurant 15 mètres de largeur par 25 mètres de hauteur, a été réalisée en plusieurs étapes :
- Un nettoyage en basse pression a été effectué pour enlever la mousse et les aspérités, lissant ainsi la surface.
- Deux couches de primaire spécifique ont été appliquées, nécessitant 7 jours d’intervention.
- Deux couches de peinture de finition ont ensuite été appliquées pour la réalisation de la fresque artistique, sur une durée de 2 semaines.
Malgré un temps de réalisation court (moins de 2 mois pour l’ensemble du projet), la ville de Migennes a organisé des temps de concertation avec les habitants.
Une démarche plus globale pour Domanys : A(r)tmosphère
A(r)tmosphère : nom féminin [ar-tmo-sfê-r]
- Désigne une démarche artistique ou culturelle destinée à changer, temporairement ou durablement, l’atmosphère d’un quartier, d’un bâtiment ou d’’un logement.
- Démarche visant à créer du mieux vivre-ensemble et favoriser le lien social entre habitants d’un quartier au travers d’événements qui touchent le plus grand nombre en leur permettant de découvrir ou accéder à l’art contemporain et à la culture de façon générale.
Un financement partagé
Budget du projet : 50 000€ TTC
Financement partagé entre Domanys et la région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 50%
Cette collaboration montre l’engagement collectif pour valoriser l’art et le sport dans la ville.