Le confort de chauffe n’est pas immédiat, des réglages sont nécessaires dans les jours qui suivent afin d’assurer la bonne circulation de la chaleur.
Que vous soyez en chauffage collectif ou individuel, voici quelques mesures simples à prendre en compte, qu’on ne connaît pas toujours, pour améliorer votre confort.
- Je vérifie que les robinets des radiateurs sont ouverts.
- Je ne mets rien devant (meubles) ou sur les radiateurs (tablettes) pour garantir leur bon fonctionnement.
- Je m’assure que les ventilations ne sont pas bouchées.
- Je ferme mes rideaux et volets la nuit ou en cas d’absence prolongée. A l’inverse, j’ouvre mes volets en journée pour profiter de la chaleur du soleil.
- J’aère 5 à 10 min/jour. Si j’en ai la possibilité, j’aère vers midi, lorsque les températures sont les plus chaudes pour minimiser la déperdition de chaleur.
Consultez notre guide des éco-gestes pour optimiser votre budget chauffage ou demandez-le auprès de votre agence DOMANYS
Quelques questions que l’on nous pose souvent sur le chauffage collectif…
Pourquoi mon radiateur est-il tiède ?
Ce n’est pas forcément une panne.
- La température du logement est peut-être déjà à plus de 19°.
- S’il fait doux dehors, le radiateur n’a pas besoin d’apporter beaucoup de chaleur dans l’appartement. Mais plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chauds !
- Le robinet du radiateur est peut-être en position « fermée ».
J’ai une sensation de froid !
Il se peut que la température ressentie soit différente car elle dépend des conditions climatiques (pluie, ciel bleu, brouillard).
- Pour vérifier la température de votre logement, placez votre thermomètre dans la pièce à environ 1,50 m du sol.
- Je vais vérifier auprès de mes voisins s’ils ont du chauffage.
J’appelle un technicien uniquement après avoir relevé la température de mon logement et vérifié auprès de mes voisins.
———————————————————————————————————————————————————–
Rappel : La température minimale à fournir par le bailleur est fixée à 19° C par le Code de la Construction et de l’Habitation. DOMANYS répond à cette obligation et par là-même, suit les recommandations récentes de l’Etat en matière de sobriété énergétique.
———————————————————————————————————————————————————-
Puis-je agir sur ma consommation énergétique de chauffage collectif ?
Vos consommations sont calculées par télérelève grâce à des répartiteurs de frais de chauffage (RFC) pour les logements qui en sont équipés ou à l’aide d’un compteur individuel d’énergie.
Avant, le partage de la facture de chauffage collectif s’effectuait au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation différait d’un logement à l’autre.
Aujourd’hui, l’individualisation des frais de chauffage vous permet de payer une facture basée sur vos consommations réelles. Concrètement, 70% des frais sont facturés en fonction des consommations individuelles et 30% des frais sont communs au bâtiment et répartis à la surface des logements. Un mode de calcul des charges plus équitable pour tous et les robinets thermostatiques vous permettent d’agir sur le réglage de vos radiateurs.
Quelques conseils si vous avez un chauffage individuel…
- Si votre logement dispose d’un programmateur ou d’un thermostat, vous pouvez ajuster la température : idéalement 19°C quand vous êtes chez vous et 17°C la nuit ou lorsque vous êtes absent plusieurs heures.
- Evitez de couper totalement le chauffage et préférez une température basse continue suivie d’une légère augmentation à votre retour dans la pièce.
Une question sur votre chauffage ?
Contactez-nous :
- via votre espace locataire
- par email à siegesocial@domanys.fr
- par téléphone 03 86 18 09 50