Les encombrants, ça prend de la place et on ne sait pas toujours comment s'en débarrasser et pourtant, un ancien lit, un vieux canapé ou un frigo hors d'usage, correspondent aux déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne se déposent pas en pied d'immeuble ou devant sa maison car ce n'est pas pris en charge par le service de collecte des poubelles ménagères.
Plusieurs solutions existent pour vous en débarrasser :
- Si vous achetez un produit neuf (canapé, électroménager…), faites reprendre l’ancien par le vendeur. C’est l’éco-participation et c’est bon pour l’environnement.
- Si on état lui permet, offrez-lui une deuxième vie : contactez une recyclerie, une association (type Emmaüs), donnez-le (sauf matelas)…
- Si son état ne lui permet pas, apportez-le à la déchetterie. C’est gratuit ! Les adresses et horaires d’ouverture de la déchetterie la plus proche de chez vous sont affichés dans votre hall d’immeuble ou sur le site internet de votre communauté de communes.
- Si vous êtes trop âgé(e) ou en situation de Handicap, contactez votre communauté de communes qui vous trouvera une solution.