Voisinage
En emménageant dans une habitation Domanys, vous acceptez de respecter un règlement intérieur qui fixe les règles pour entretenir des relations de bon voisinage :
- J’évite les nuisances sonores
- Je veille à la sécurité et au respect de mes voisins
- Je gère mes déchets et encombrants
- Je respecte les espaces communs
- Je respecte le stationnement et la circulation
- Je suis « maître » de mes animaux
Règlement intérieur Pavillon
Règlement intérieur Résidence
En cas de différend avec un voisin
ETAPE 1 : Je parle à mon voisin pour trouver une solution acceptable pour tous
- Je ne vais pas le voir sous le coup de la colère.
- Je lui présente calmement et simplement les faits qui me gênent. Je ne fais pas de commentaire du type « vous le faites exprès ». Je ne porte pas de jugement (exemple : « vous êtes un …, vos enfants sont … »).
- Je lui demande s’il reconnaît les faits, je le laisse parler et l’écoute calmement.
- Je lui explique les inconvénients pour moi et les autres.
- Je lui demande ce qu’il compte faire pour éviter ou diminuer les nuisances. S’il ne sait pas, je lui propose des solutions simples. S’il reconnaît les faits et semble d’accord pour y remédier, je le remercie et le quitte aimablement.
ETAPE 2 : En cas d’échec, je demande l’aide d’un tiers par écrit
- L’aide d’une association de locataires
- L’aide à Domanys
- L’aide de la Mairie (police municipale, conciliateur…)
Médiateur de la consommation
Dans un souci de réactivité, transparence et qualité de service, Domanys se dote d’un médiateur afin de proposer en toute indépendance et impartialité des solutions de conciliation face à une situation d’insatisfaction ou de litige persistant.
Avant de saisir le médiateur, vous devez avoir envoyé une réclamation écrite datant de moins d’un an. Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le médiateur HLM.
Le médiateur traite tout litige portant sur la fourniture d’un service (notamment la vente de logement ou la location d’emplacements de stationnement). Les litiges relatifs aux baux d’habitation (loyers, charges…) ne relèvent pas du champ d’application du médiateur de la consommation.
Le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères. Nos services restent toutefois à votre écoute pour trouver une solution à votre problématique. Vous pouvez également saisir le conciliateur judiciaire le plus proche de votre domicile.
Contact médiateur
AME CONSO
ou par courrier à l’adresse suivante : 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.